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Timothy Cook Marntupuni

Collections:

  • Museum of Contemporary Art, Sydney, Australien
  • The Museum of Aboriginal Art, Utrecht, the Netherlands
  • Artbank, Sydney
    Art Gallery of New South Wales, Sydney
  • Art Gallery of South Australia, Adelaide
  • Art Gallery of Western Australia, Perth
  • Charles Darwin University, Darwin
  • Corrigan Collection, Sydney
  • Laverty Collection, Sydney
  • Quai Branly Museum, Paris
  • Museum and Art Gallery of the Northern T erritory , Darwin, Australien
  • National Gallery of Victoria, Melbourne
  • National Gallery of Australia, Canberra
  • The Parliament House Art Collection, Canberra, Australie
  • The Queensland Art Gallery, Brisbane
  • Wesfarmers Collection, Perth
  • Ann Lewis Collection, Sydney, Australien
  • Murdoch University Art Collection, Perth, Australien
  • ECU Art Collection, Perth, Australien
  • CDU Art Collection, Darwin, Australien
    KEMH Art Collection, Perth, Australien
  • Newcastle Art Gallery, Newcastle, Australien
    City of Sterling Art Collection, Perth, Australien

Prix:

2017 Finalist 34th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award, Museum and Art Gallery of the Northern T erritory , Darwin, Northern T erritory , Australien

2017 Finalist Hazelhurst Art on Paper Award, Hazelhurst Regional Gallery, Sydney, New South Wales, Australien.

2014 Finalist 63rd Blake Prize, UNSW Galleries, Sydney, New South Wales, Australien

2013 Kate Challis RAKA Prize, Ian Potter Museum of Art, University of Melbourne, Melbourne

2013 Finalist for the Togart Contemporary Art Award, Darwin

2012 Cook won the National Aboriginal and Torres Strait Islander Award, Darwin

2011 Western Australian Indigenous Art Awards, Art Gallery of Western Australia, Perth

2011 Finalist the National Aboriginal and Torres Strait Islander Award, Darwin

2010 Finalist the National Aboriginal and Torres Strait Islander Award, Darwin

2010 Finalist for the Togart Contemporary Art Award, Darwin

2009 Finalist the National Aboriginal and Torres Strait Islander Award, Darwin

2009 Western Australian Indigenous Art Awards, Art Gallery of Western Australia, Perth

2008 Finalist the National Aboriginal and Torres Strait Islander Award, Darwin

2006 Xstrata Coal Emerging Indigenous Art Award

2005 Finalist the National Aboriginal and Torres Strait Islander Award, Darwin

2004 Finalist the National Aboriginal and Torres Strait Islander Award, Darwin

2002 The Shell Fremantle Print Prize, Fremantle Arts Center, Perth

2000 Finalist 5th National Indigenous Heritage Art Award, Australian Heritage Commission, Canberra, Australian Capital T erritory , Australien

 

Œuvres

Biographie

Nom: Timothy Cook  Marntupuni né en 1958

Lives and Works: Milikapiti, Melville Island/ Tiwi People

Country:  Goose Creek, Melville Island

Skin group : Marntupuni (House Fly)

Dance :   Tarduwuli (Shark)

 

Descriptif du totem:

La cérémonie de Pukumani a lieu sur la terre du défunt pour s’assurer que le Mopadidi (l’esprit du défunt) retourne dans son pays et compte son voyage vers une autre vie.

De grands poteaux en bois dur massif – tutini – sont assemblés autour du site cérémoniel comme monuments au défunt.

À la fin de la cérémonie, du tunga, des paniers en écorce cousus, sont placés sur le dessus du tuntini – un acte semblable à des bouchons de bougie étouffant la lumière de la vie.

Les tutini et tunga sont laissés en place à la fin de la cérémonie – finalement brûlés par les feux de brousse, mangés par les termites et érodés par l’eau et le vent.

C’est le dernier rappel physique terrestre du défunt, jusqu’à ce qu’il soit récupéré par le pays, avec son esprit errant.

Aucun autre artiste vivant n’a la capacité de Cook à animer ces énormes poteaux en bois de fer et en bois de sang et ces seaux en écorce de fil pliés en des formes apparemment fougueuses.

Le simple fait de peindre ses marques audacieuses et gestuelles sur ces formes massives sculptées donne aux tutini de Cook une impression de mouvement.

Ils sont complètement transformés au fur et à mesure qu’ils prennent vie, eux-mêmes figures de cérémonie centrales, guidant les esprits du défunt dans leur monde des esprits.

 

Biographie:

Timothy Cook est un artiste au riche héritage artistique et historique. Il est né sur l’île Melville dans le Territoire du Nord en 1958.

C’était l’année où Tony Tuckson, artiste et directeur adjoint de la Art Gallery of New South Wales, avec le collectionneur et bienfaiteur Dr Stuart Scougall, a visité Milikapiti sur la côte nord de Melville Île.

Ici, ils ont commandé 17 poteaux tutini (pukumani) pour la galerie – un des premiers catalyseurs de la reconnaissance de l’art aborigène comme une forme esthétique puissante de communication avec une résonance universelle.

En 1954, l’anthropologue Charles Mountford visita également Milikapiti et rassembla une collection d’écorces et de tunga (paniers d’écorce) maintenant conservée au South Australian Museum d’Adélaïde.

Lorsque Cook commença à peindre à la Jilamara Arts & Crafts Association sur l’île Melville au milieu des années 1990 , il était l’un des nombreux artistes qui ont revisité les «aboiements de Mountford» et ont été inspirés pour créer des réponses contemporaines aux images représentées sur eux.

Cook est rapidement devenu l’un des interprètes les plus radicaux de ces œuvres antérieures.

Loin d’être normatifs, les aboiements de Mountford étaient considérés par les artistes tiwi comme des documents clés de leurs archives culturelles qui pouvaient être réinventés de concert avec les traditions performatives encore pratiquées dans les îles Tiwi aujourd’hui.

Au début de sa carrière de peintre, Cook a travaillé à petite échelle, principalement sur papier, un format qui a encouragé les expériences et variations de composition frappantes qui lui ont valu une reconnaissance commerciale et critique.

À partir de la fin des années 1990, il a collaboré avec des graveurs professionnels qui ont animé des ateliers de gravure sur l’île Melville, Cook montrant une grande facilité pour les gravures sur bois et les gravures.

En 2012, il a remporté le prestigieux Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award avec une grande peinture de kulama aux ocres naturels lumineux, une œuvre typique de son style signature.

Dans son travail audacieux et expressif, Cook a apporté les marques des parlini jilamara (dessins anciens) dans le présent.

Alors que ces modèles sont toujours appliqués au corps dansant et aux majestueux pôles funéraires en bois de fer des îles Tiwi, le travail de Cook transcende une lecture purement culturelle et exécute un nouveau rituel dans les espaces de l’art contemporain.

Thèmes:

La cérémonie traditionnelle tiwi du kulama (ou igname) est un sujet récurrent dans l’œuvre de Cook, et son motif circulaire a plusieurs échos dans la culture tiwi.

La cérémonie éponyme, bien que rarement pratiquée actuellement, est un rituel de passage à l’âge adulte coïncidant avec la récolte des ignames kulama dans lequel un foyer circulaire et un cercle de danse sont des éléments cohérents.

Joué au début de la saison sèche, «Kulama time» est également indiqué par le halo visible qui apparaît autour de la pleine lune.

La lune est une puissante métaphore de la vie et de la mort dans les îles Tiwi. Il abrite le Tapara adultère du récit mortuaire de Tiwi de Pukumani, qui présente également Purukapali, sa femme Waiyai et leur petit fils Jinani.

Bibliographie :

ARTKELCH – Robyn Kelch: TIWI ISLANDS, 2018

Berthier, Luc (Hg.):Full Moon, Ausstellungskatalog, Paris, 2016

Frangos, Seva: Timothy Cook: Dancing with the Moon, Ausstellungskatalog, Perth, Australien, 2015

Bullock, Natasha; Munro, Keith: Being Tiwi, Ausstellungskatalog, Museum of Contemporary Art Australia, Sydney, Australien, 2015

Isaacs, Jennifer: Tiwi: Art, History, Culture, Miegunyah Press, Melbourne, Australien, 2012 Queensland Art Gallery (Hg.):7th Asia Pacific Triennial of Contemporary Art, Ausstellungskatalog,

Brisbane, Australien, 2012
Art Gallery of Western Australia (Hg.): Luminous World: Contemporary Art from the Wesfarmers

Collection, Ausstellungskatalog, Perth, Australien, 2012

Outstation Gallery (Hg.): Nginimuwila Kulama – Our Kulama, Ausstellungskatalog, Darwin, Australien, 201 1

Jilamara Arts (Hg.): Tiwi Shima, Ausstellungskatalog, Milikapiti, Australien, 2010
Museum of Contemporary Art (Hg.): Almanac: The Gift of Ann Lewis AO, Ausstellungskatalog, Sydney ,

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Rothwell, Nicholas: Airy geometry between heaven and earth, in: The Australian, 1. Juli 2010, Sydney, Australien, 2010

Art Gallery of Western Australia (Hg.):Western Australian Indigenous Art Awards 2009, Ausstellungskatalog, Perth, Australien, 2009

Aboriginal & Pacific Art (Hg.): New paintings by Timothy Cook, Ausstellungskatalog, Sydney , Australien, 2008

Xstrata Coal (Hg.): Xstrata Coal Emerging Indigenous Art Award 2006, Ausstellungskatalog, Queensland Art Gallery Publishing, Brisbane, Australien, 2006

Schwerin, Marielle: Living Tiwi: Tiwi Awuta Yimpanguwi: Contemporary Tiwi Paintings from Milikapit,i Katalog zur Ausstellung im Museum für Völkerkunde Hamburg, Melville Island, Australien, 2004

McCulloch Childs, Emily: We Are Tiwi: The art and artists of Munupi Arts, Online Blog, Australien, 20.06.2014

National Gallery of Victoria (Hg.): Art of the Tiwi – From the Collection of the National Gallery of Victoria, Melbourne, Australien, 1994

The University Gallery , University of T asmania (Hg.):The body Tiwi: Aboriginal art from Melville and Bathurst Islands, Ausstellungskatalog, Launceston, Australien, 1993

Bennett, J.: Ngingingawala Jilamara kapi purunguparri (Our Bark Paintings), in: Gallery Magazine, September, Melbourne, Australien, 1992