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Lily Kelly Napangardi 

Collections

Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, Quai Branly, Paris, France

The Kelton Foundation, Santa Monica, USA
Gallery Anthony Curtis, Cambridge, MA, USA

The Thomas Vroom Collection, Amsterdam, The Netherlands
Groninger Museum, The Netherlands

The National Gallery of Australia, Canberra, Australia
Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australia / Queensland Art Gallery, Brisbane, Australia / Art Gallery of South Australia, Adelaide, Australia
National Gallery of Victoria, Melbourne, Australia / Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin, Australia / The Kerry Stokes Collection, Australia
The Holmes à Court Collection, Perth, Australia : Artbank, Sydney, Australia

Prix

* 1986, Winner of the Northern Territory Art Award
* 2000, Winner Northern Territory Art Award
* 2003, Finalist Telstra Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award
* 2006, Voted 50 Most Collectable Australian Art Collector

Œuvres

Biographie

Lilly Kelly Napangardi (ou Lily) est née à Haasts Bluff en 1948.
Elle remporte en 1986 le très prestigieux Northern Territory Art Award (aujourd’hui Testra Art Award).

Depuis peu, Lilly a cependant créé la surprise en modifiant sa façon de peindre. A l’aide de points très fins et de tailles différentes elle décrit avec un minimum de teintes (deux, l’une pour le fond, l’une pour les points) les dunes de la région de Kintore et de Conniston, le vent et le désert après la pluie.

On peut reprocher à Lily, tout comme à Ngoia, une production par moments trop abondante. Mais le succés accentue la demande.

Lorsque Lilly peint sans tensions, sans pressions extérieures, ses oeuvres égalent celles des autres grandes artistes telles que Kathleen Petyarre ou Dorothy Napangardi, dont la technique minutieuse est assez proche de la sienne.

Il en résulte des œuvres mystérieuses aux puissants effets visuels dont cette toile est la parfaite illustration.

Ce nouveau style la propulse sur le devant de la scène artistique australienne.
En 2003, Lilly est finaliste de Testra Award.

En 2006, elle fait son entrée dans la sélection des « 50 most collectable australian artists ». C’est résolument l’une des artistes montantes en Australie.

Expositions:

  • 1999 Desert Mob Show, Alice Springs, Australia
  • 2000 Graham Marshall Gallery, Adelaide
  • 2001 Desert Mob Show, Alice Springs
  • 2002 Desert Mob Show, Alice Springs
  • 2002 Telstra Awards, Darwin
  • 2003 Telstra Awards, Darwin
  • 2003 Neil Murphy Indigenous Art Showing, Mary Place Gallery, Sydney
  • 2003 Graham Marshall Gallery, Sydney
  • 2003 Telstra Awards
  • 2003 Neil Murphy Indigenous Art Span Galleries, Melbourne
  • 2004 Mary Place Gallery, Sydney
  • 2004 Graham Marshall Gallery, Adelaide
  • 2009 Musée de Sens collaboration, France avec Marc Yvonnou, Nicolas ANDRIN
  • 2011 Mairie du XVIème de Paris, « Aborigène Galerie », Nicolas ANDRIN