Josie Petrick Kemarre
Collections
- Hank Ebes Collection, Melbourne
- Holmes a Court Collection, Perth
- The Kelton Collection, Santa Monica, USA
- Artbank, Sydney
- Charles Sturt University, Bathurst
- Shepparton Art Museum, Shepparton VIC
- National Gallery of Victoria, Melbourne
Expositions
- 2024 Red Dots, Aborigène Galerie Paris, Nicolas Andrin
- 2023 Chefs-d’œuvre aborigènes, Aborigène Galerie Paris, Nicolas Andrin
- 2021 Sydney Contemporary,| Not so virtual, Cooee Art Gallery, Sydney
- 2021 We Choose to Challenge, Coo-ee Fine Art Gallery, Sydney
- 2017 A SWEEP continues, FireWorks Gallery, BrisbaneNational Gallery of Victoria Melbourne
- 2011 Eclectica FireWorks Gallery Newstead QLD
- 2008 Beijing: A Women’s Exhibition Redrock Gallery Beijing
- 2007 Sydney Art Fair Aranda Aboriginal Art
- 2007 Shanghai Art Fair Aranda Aboriginal Art
- 2006 Women’s Show Boscia Gallery Melbourne VIC
- 2005 Wellington Gallery Central Hong Kong
- 1999 Embassy of Australia Washington DC USA
- 1999 Embassy of Australia New York City USA
- 1999 United Nations New York City USA
- 1999 Out of Australia Lui Hai-Su National Art Museum Shanghai China
- 1995 Jinta Desert Art Sydney
- 1995 Aboriginal Desert Art Gallery
Prix
- 2022 Connection | Songlines from Australia’s First Peoples in a spectacular immersive experience, National Museum of Australia, Canberra
- 2001 Paintings chosen as book cover for ‘Motion vision: computational, neural, and ecological constraints’ by Johannes Zanker and Jochen Zeil, Berlin
Œuvres
Josie Petrick Kemarre (c.1953)
« Bush Flower » 126×222 cm-2006 Provenance: Private Collection, Melbourne
Biographie
Josie Petrick Kemarre est une artiste aborigène d’Australie centrale, parlant la langue Anmatyerr, née vers 1953. Elle commence sa carrière artistique vers 1990, et ses œuvres sont désormais présentes dans de grandes collections publiques et privées, telles que Artbank , Holmes at Court, Université Charles Sturt et la National Gallery of Victoria.
Ses créations, riches en couleurs et en compositions formelles, abordent des thèmes spirituels, représentant les « rêves » des prunes de brousse et des cérémonies féminines (Awelye). L’une de ses œuvres a été vendue pour 22 800 dollars australiens lors d’une vente aux enchères caritative.
Née près d’Alice Springs, à la mission Santa Teresa, Josepha porte le nom de Kemarre, un nom de parenté traditionnel qui fait partie du système de relations du peuple Anmatyerr. Bien qu’elle ait été connue sous le nom de Josie au début de sa carrière, elle a préféré être appelée Josepha lorsqu’elle a commencé à exposer son travail. Après son mariage avec Robin Petyarre (frère de Gloria Petyarre), elle s’installe à Utopia, où elle élève ses sept enfants, dont Damien Petrick, qui deviendra lui aussi artiste. Suite au décès de son mari en 2008, elle partage désormais son temps entre Alice Springs et Harts Range.
La journaliste Zelda Cawthorne décrit Petrick comme l’une des « meilleures artistes aborigènes contemporaines ». Le consultant en art Adrian Newstead la classe parmi les 200 meilleurs artistes aborigènes du pays, notant qu’elle est devenue « connue pour ses œuvres innovantes qui créent un sentiment d’harmonie visuelle grâce à de fins champs panachés de pointillés appliqués de manière immaculée ». Son style est décrit par les auteurs d’art aborigène Birnberg et Kreczmanski comme une « interprétation intéressante et moderne du paysage »