Jimmy Donegan Karimarra
Collections
- National Gallery of Victoria
- Queensland Art Gallery, Brisbane, Australien Artbank, Australien
- UWS Art Collection, Sydney, Australien
- The Laverty Collection, Sydney, Australien
- The Lagerberg-Swift Collection, Perth, Australien
- W. & V. McGeoch Collection, Melbourne, Australien
- The Merenda Collection, Perth, Australien
- The Corrigan Collection, Sydney, Australien
- The Marshall Collection, Adelaide, Australien
- Thomas Vroom Collection, Amsterdam, Netherlands
- Sammlung Alison und Peter W. Klein, Nussdorf, Deutschland
- ARTBANK Collection
Prix
- 2017 Finalist, NATSIAA, MAGNT, Darwin, NT
- 2011 Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Award – Overall Prize, August, MAGNT, Darwin
- 2010 Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Award – General Painting Prize, August, MAGNT, Darwin.
Œuvres
Biographie
Description du tableau:
Ici, il montre Pukara et le pays adjacent. Deux serpents d’eau (en réalité des hommes) tentaient de traverser les monts Piuyl, près de Warburton.
Ils ont lancé un boomerang magique qui a brisé la montagne en deux. Ils ont ensuite emprunté le chemin de retour jusqu’à Pukara (un grand bain d’eau).
Quand ils sont arrivés là-bas, le fils était malade et a dit – seuls les animaux peuvent boire à ce point d’eau – mais plus tard, le père a permis aux gens d’y boire aussi. Ils sont toujours là aujourd’hui.
Les droits d’auteur de l’œuvre d’art et du texte restent respectivement la propriété de l’artiste et des artistes Papulankutja. C’est un pays important pour Jimmy, avec ses sœurs et ses parents, il a atteint l’âge adulte dans cette région.
Biographie:
Jimmy Donegan est né vers 1940, à Yanpan, un trou rocheux près du forage de Ngatuntjarra dans l’outback de l’Australie occidentale. Jimmy Donegan est le mari de Nuuniwa Imundura Donegan (décédée en 2005), il est le frère de Molly Miller Nampitjin, Mary Mc Lane et Eaine Lane.
Il a grandi en vivant un mode de vie traditionnel et nomade dans le pays Pitjantjatjara et Ngaanyatjarra autour de ce qui est aujourd’hui les communautés de Papulankutja et Mantamaru.
Sa famille s’est installée à Papulankutja (alors connu sous le nom de Blackstone) dans les années 1950.
Avant de commencer à peindre en 2000, Donegan travaillait comme éleveur. Il était également chasseur et artisan bien connu pour la fabrication d’outils de chasse traditionnels (lances, propulseurs et boomerangs).
Au début des années 1970, Donegan a participé à la mise en place de postes dans le sud-ouest des terres Pitjantjatjara.
Sa femme est née près de Puta Puta, un endroit proche de Kalka dans ce qui est maintenant l’Aṉangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara Lands.
Le couple et leurs enfants ont d’abord vécu là, mais ils ont ensuite déménagé à Papulankutja, plus proche de la propre patrie de Jimmy.
La femme de Jimmy, Nuuniwa Imundura Donegan, était également une artiste.
Du milieu à la fin des années 1990, elle était membre des Tjanpi Desert Weavers, un projet de femmes produisant des objets artistiques principalement à partir d’herbes (tjanpi).
Leur Tjanpi Grass Toyota, un camion grandeur nature fait principalement d’herbes du désert, a remporté le National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award en 2005.
D’autres exemples de son travail sont maintenant conservés à la National Gallery of Victoria, à la National Gallery of Australia et au National Museum of Australia.
La fille de Jimmy, Melissa Isabelle Donegan, est également une artiste. Elle est née en 1969 dans les Warburton Ranges d’Australie occidentale.
Dans sa jeunesse, elle a vécu à Amata. À la fin des années 1970, lors du « mouvement pour la patrie », sa famille a déménagé à Pipalyatjara pour se rapprocher de ses terres ancestrales.
Comme beaucoup d’autres familles Anangu (peuple de la terre Pitjantjatjara), Melissa a souvent déménagé entre les communautés d’Irrunytju, Pipalyatjara et Amata.
À l’âge adulte, elle s’est installée à Blackstone, une communauté isolée d’Australie occidentale.
C’est à Blackstone qu’elle a commencé sa carrière de peintre et qu’elle a participé à la fabrication du « Tjanpi Toyota », une réplique grandeur nature d’une Toyota Landcruiser faite d’herbe tressée.
Le Tjanpi Toyota est un projet sur lequel elle a travaillé avec sa mère et sa sœur. Aujourd’hui, Melissa vit avec sa famille à Kalka où elle continue à peindre.
Ses peintures s’inspirent souvent de « tjukurpa » (histoires traditionnelles), notamment celles associées à « Wati Kutjarra » et « Kungkarrakalpa ». Elle est également un travailleur artistique dévoué au Ninuku Arts Centre.
Comme Harry Tjutjuna et d’autres hommes de haut niveau de la génération précédente, Jimmy Donegan est l’une des personnes traditionnelles fortes autour desquelles la société s’est construite.
Notons que Jimmy est le dépositaire principal de l’histoire de Wati Wanampi Kutjara. Connu comme un excellent chasseur et bushman, il est également connu pour son esprit sec en tant que conteur.
Avant tout, les peintures de Donegan représentent des histoires ancestrales du Temps du Rêve, qui ont une signification spirituelle pour sa famille.
Il faut dire que son père était originaire de Dulu, un trou rocheux dans le désert de Gibson, bien connu pour ses meutes de dingos et spirituellement associé au Rêve des dingos (Papa Tjukurpa).
Le pays de son grand-père est Pukara, un site sacré pour les hommes au sud d’Irrunytju qui est étroitement associé à l’histoire des deux hommes-serpents (Wati Wanampi Kutjara). Ce sont des histoires de création.
Par exemple, la peinture la plus célèbre de Donegan, Papa Tjukurpa munu Pukara, combine ces deux histoires sur une seule toile.
C’est une composition de plusieurs styles et techniques différents, et elle a remporté le National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award en août 2010.
Elle a reçu le prix de la meilleure peinture, puis a été choisie pour le prix global parmi les gagnants de chacune des cinq catégories.
C’était la première fois que Donegan présentait ses œuvres à un concours. Jimmy Donegan a remporté le prix de 40 000 dollars.
Il faut souligner que les critiques ont déclaré que l’œuvre de Donegan semble influencée par les premiers styles du mouvement artistique Western Desert à Warburton – puisque l’artiste y vivait au milieu des années 1990 -, mais qu’il fait également preuve d’un nouveau style et d’un certain expérimentalisme.
Une citation de The Australian Art Review November 2006:
« Ses œuvres sont des compositions éblouissantes de points tourbillonnants, intensément colorés, parfois traversés par des lignes signifiant le voyage des deux serpents au-dessus et au-dessous de la surface de la terre. »