Alma Kalaju Webou
Collections:
- Newcastle Art Gallery
- National Gallery of Australia
- National Gallery of Victoria
- Felton Collection
- Museum and Art Gallery of Northern Territory
- Broken Hill Regional Art Gallery
- Laverty Collection
- Myer Collection
- Sam Barry Collection
- Harvey Wagner Collection, USA
- Art Gallery of NSW
- Brocard – Collection
- The Hood Museum, Dartmouth, USA
- Myer Collection
- Art Gallery of Western Australia
Prix
- 2010 Nicolas Rothwell, ‘Journeys to the Interior’, Black Inc, Australia,
- 2008 The Australian Newspaper, « Ancient and modern », Nicholas Rothwell, June 1,
- 2008 Beyond Sacred: Recent Paintings from Australia’s Remote Aboriginal Communities – The Collection of Colin and Elizabeth Laverty, Hardie Grant Books Australia,
- 2006 The New McCulloch’s Encyclopedia of Australian Art,
- 2006 The Canberra Times, ‘Right here, right now’, Sasha Grishin, 1 June
- 2006 National Indigenous Times, ‘From the Ancient to the Cutting Edge’, May
- 2006 The Australian, « Look Whose Been Framed Now », 17 March,
- 2006 Dynasties, Series:4, Ep:8, The Mora Family, January
- 2005Painting Country-A West to East Journey , World Expo Aichi, Catalogue, July
- 2004 The Australian Financial Review Magazine, « Art Direction, » June
- 2004 The Age Newspaper, « Yulparija show their colours, » April 19,
- 2004 The Australian Newspaper, « West Coast’s Late Bloomers » April
- Colour Power Catalogue, National Gallery of Victoria
Colour Power: Aboriginal Art post-1984, CD-ROM, National Gallery of Victoria
Œuvres
Biographie
Alma Kalaju Webou (c.1928 – 2009) est une aînée Yulparija qui a grandi à Pinkalakara dans le Grand Désert de Sable.
Pour commencer, elle a mené une existence traditionnelle jusqu’au début des années 1970, lorsqu’une grave sécheresse a contraint le peuple Yulparija à se déplacer vers Bidyadanga, sur la côte.
Lorsqu’elle a peint Pinkalarta Alma a pleuré. De nombreux membres de sa famille sont morts à cause des sécheresses dans ce pays.
Femme de loi expérimentée et était très respectée dans sa communauté. Elle a mis au point un style dépouillé où elle met en évidence une structure simple.
On peut noter que ses teintes sont souvent très sobres et volontairement limitées, souvent du noir et blanc ou comme les couleurs de base des artistes Pintupi.
Pour finir, Alma Kalaju Webou a déclaré :
« Pinkalakara est l’endroit où je suis née et où j’ai grandi ; c’est le pays de ma mère. (C’est près de Joanna Spring sur la station d’Anna Plains, près de la route des stocks de canning). Ce pays a beaucoup de mayi (nourriture du bush). J’ai perdu ma maman et ma sœur ici ».