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Weaver Jack

 

Collections:

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  • Lepley Collection, Perth
  • Australia Parliament House Collection, Canberra
  • Commonwealth Bank of Australia, London Headquarters
  • The Hood Museum, Dartmouth, USA
  • Kluge-Ruhe Aboriginal Art Collection of the University of Virginia

Œuvres

Biographie

 

Weaver Jack (c.1928-2010) est née à Lungarung, un jila (point d’eau) situé dans le Grand désert de sable Western Australia. Cet endroit se trouve près du pays de Winpa, le long de la piste de la Canning Stock Route. Weaver a grandi dans ce pays et a voyagé avec ses deux mamans et son papa avant d’être mariée à son futur époux.

Lorsque l’exploitation minière a commencé dans la région de Pilbara, une grande partie du précieux système souterrain de rivières a été perturbée, entraînant une sécheresse dévastatrice dans le pays des Yulparija. De nombreuses personnes sont décédées et d’autres ont déménagé. Weaver a eu des enfants avec son mari et a continué à voyager de plus en plus loin de chez elle à la recherche d’eau.

Finalement, ils sont arrivés chez la sœur de Weaver à Bidyadanga à la fin des années 1960.

Pour ceux en exil, comme les Yulparitja du Grand Désert de Sable, les contours et les souvenirs de leur pays se sont encore plus profondément inscrits en eux. Au cours des années 1960, des changements environnementaux graves (causés par la sécheresse, l’exploitation minière et l’introduction de grandes exploitations bovines sur leurs terres) ont contraint les nomades du désert à se rendre sur la côte, certains mourant de soif et de faim en cours de route.

Le reste s’est installé à la mission catholique de Lagrange, aujourd’hui la ville reculée de Bidyadanga, située à 200 kilomètres au sud de Broome. C’est par la peinture que Jack a réveillé les souvenirs à moitié enfouis de son enfance et de sa jeunesse, ravivant ainsi cet aspect d’elle-même. Elle est devenue la leader incontestée du groupe qui a commencé à peindre en 2000 dans leur résidence pour personnes âgées.

Encouragé par le jeune artiste de Bidyadanga, Daniel Walbidi, qui avait été intrigué par leurs histoires du passé, le groupe a choisi une gamme distinctive de couleurs qui a involontairement capturé leur déplacement géographique ; des bleus côtiers et des verts frais aux rouges et pourpres du désert, des blancs éclatants, des bruns secs et des jaunes sombres.

Les nuances quelque peu discordantes et contrastées, appliquées avec des coups de pinceau assurés et chargés et une certitude absolue de composition, ont choqué le public mais se sont vendues rapidement lors de leur exposition à Melbourne en 2004.

Les peintures ont été acquises par des galeries d’État de premier plan (y compris la National Gallery of Australia et la NGV) ainsi que par des collectionneurs privés. Chacun des artistes âgés apportait sa propre perspective à cette « reprise imaginaire » de leurs terres lointaines et de leur source spirituelle. En peignant, en chantant et en partageant des souvenirs, ils ont rappelé le passé à eux-mêmes.

Les dessins fluides de Jack dépeignent son pays traditionnel, au sud du puits 33 sur la Canning Stock Route et près des lacs Percival, une vaste étendue de lacs salés principalement saisonniers qui regorge d’oiseaux pendant la saison des pluies. Son lieu de naissance et son foyer spirituel sont à Lungarung, une source d’eau vive (jila), où réside le grand serpent bienfaiteur Wirnpa, qui a créé le système d’eau souterraine qui se faufile à travers le pays désertique sous forme de points d’eau douce.

Les premiers souvenirs de Jack sont centrés sur ses promenades dans ces terres avec sa famille, la récolte de nourriture, la chasse, le camping parmi les dunes et sa participation parfois à de grandes cérémonies avec d’autres tribus nomades.

La méthode de Jack consistant à esquisser la structure sous-jacente de la terre (en pourpres profonds ou bleu de Prusse) puis à peindre par-dessus avec des points lâches et continus, dans des teintes variées, parfois fortement contrastées, retrace une sensation palpable de ce monde captivant.

Elle a épousé son mari promis et a eu des enfants, mais elle a été progressivement contrainte de marcher vers l’ouest à la recherche de nourriture et d’eau, finissant par arriver sur la côte et s’installer à Bidyadanga dans les années 1960. Elle était considérée comme la femme de loi principale pour le peuple Yulparitja et ses peintures demeurent des symboles importants d’un temps révolu et de l’affinité unique entre un peuple et son pays.

En 2007, certains membres du groupe, dont Jack, ont entrepris un pèlerinage artistique et thérapeutique dans le désert, documenté dans le film Desert Heart. (Auteur du texte : Sophie Pierce)

Weaver Jack est décédée en octobre 2010.