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Lily Karadada Mindindil

 

Collections:

  • Artbank, Sydney NSW Australia
  • Art Gallery, Brisbane, Australie
  • Art Gallery of South Australia, Adelaide SA Australia
  • Berndt Museum of Anthropology, University of Western Australia
  • Christensen Collection, held Museum of Victoria, Melbourne VIC Australia
  • Flinders University Art Museum, Adelaide SA Australia
  • National Gallery of Australia, Canberra ACT Australia
  • National Gallery of Victoria, Melbourne VIC Australia
  • Queensland Art Gallery, Brisbane QLD Australia
  • The Kelton Foundation, Santa Monica, USA

 

Expositions:

  • 2009 Australian Print Workshop awarded the
  • 2009 APW Collie Print Trust Printmaking Fellowship to senior Indigenous artist Lily Karadada and her niece Regina Karadada.
  • 1994 Power of the Land, Masterpieces of Aboriginal Art, National Gallery of Victoria, VIC Australia
  • 1993 Images of Power, Aboriginal Art of the Kimberley, National Gallery of Victoria, Melbourne VIC Australia
  • 1992 Broome Fringe Festival, Broome WA Australia
  • 1991 Aboriginal Women’s Exhibition, Art Gallery of New South Wales, Sydney NSW Australia
  • 1990 Balance 1990: views, visions, influences, QAG, Brisbane QLD Australia
  • 1988 Karnta, Touring South-east Asia, (non selling Karnta show).
  • 1981 Die kunst der Australischen Ureinwohner lebt, Museum fur Volkerkunde, Leipzig, Staatliches Museum fur Volkerkunde, Dresden.

Œuvres

Biographie

Lily Karadada (Mindindil) est née vers 1935 de parents Woonambal dans le pays de son père, Woomban-go-wangoorr, près de la rivière Prince Regent dans l’Est de Kimberley. Son nom de brousse, Mindindil, signifie «bulles». Ce nom faisait référence au moment où son père a vu des bulles émerger de la source d’eau douce – faisant allusion à l’esprit de sa fille venant de l’eau.

Alors qu’il regardait dans l’eau de la source au sommet d’une colline, il a déclaré à sa femme : « Ah, qu’est-ce que celui-ci ici, il sort de la bulle ? Ah ! Pourrait être un enfant ».

Lily appartient au clan Jinnengger (chevêchette) et ses totems sont la dinde, l’opossum et le cacatoès blanc. En tant que bébé, elle a été portée dans un coolamon d’écorce et a grandi en mangeant des aliments de brousse tels que le kangourou, les ignames, le miel sauvage, le poisson et les goannas. Son père est décédé alors qu’elle était encore jeune. Pendant son adolescence, sa famille est allée dans un pays appelé Giboolday sur le plateau de Mitchell. C’est là que Lily a rencontré et épousé Jack Karedada, avec qui elle a eu dix enfants.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lily et Jack ont déménagé à Kalumburu, à la pointe nord-ouest de l’Australie occidentale, où elle a aidé les religieuses de la mission à planter des manguiers et des cocotiers. Ici, elle et Jack peignaient, Lily devenant une peintre prolifique, en particulier des figures de Wandjina. Cette région reculée du Kimberley est appelée le « Pays Wandjina ».

Les énigmatiques figures de Wandjina sont vues dans les grottes et les galeries rocheuses environnantes, étant maintenues par des générations. Pour les tribus locales, les esprits ancestraux Wandjina étaient au centre de leur monde naturel et spirituel, chaque groupe de clan traçant sa descendance à partir d’une zone de grotte distincte. C’est dans cette région que l’on trouve les figures Bradshaw beaucoup plus anciennes, ainsi que le Serpent Arc-en-ciel.

Il y a de nombreux éons (pendant le Dreamtime), après avoir terminé leurs actes créatifs, les Wandjina se sont couchés dans les grottes, laissant leur essence donnant la vie dans les peintures rupestres alors qu’ils retournaient chez eux dans les nuages. Ils sont connus comme des faiseurs de pluie et apportent la fertilité à la terre. Ils sont généralement représentés en groupes ou entourés d’espèces totémiques associées.

Toujours représentés de face, leurs grands yeux dominent dans un visage sans bouche, parfois sur un corps simple en forme de robe, sans membres ou pieds apparents. Des lignes rayonnantes autour des yeux ou dans un halo autour de la tête représentent la foudre qui annonce la tempête.

Le premier coup de foudre rend leur bouche fermée hermétiquement. Si leur bouche était laissée ouverte, nous dit-on, il pleuvrait sans cesse, emportant tout dans un torrent absolu. Les Wandjina flottent verticalement sur la surface rocheuse ou peuvent être représentés couchés. Ce sont des icônes anciennes et précieuses, et leur re-représentation contemporaine a permis leur préservation et la survie d’une culture unique. (écrit Sophie Baka)

Pendant que les images les plus anciennes de ces peintures rupestres étaient copiées sur l’écorce à la demande de missionnaires et d’explorateurs dans les années 1930, les missionnaires allaient déplacer le peuple de Lily de leurs terres traditionnelles. Leur mode de vie, y compris la retouche régulière des images rupestres et la transmission des histoires par les anciens tribaux, était interdit. Lily se souvient encore comment les routines de travail rigoureuses de leur vie missionnaire ont pris tout leur temps et leur énergie.

Kalumburu est maintenant géré par les Aborigènes et la production d’art et d’artisanat en est largement dérivée. La famille Karedada est depuis longtemps reconnue comme des leaders de la tradition Wandjina.

Le Wandjina entretient une affinité particulière avec le hibou, Lily appartenant à la famille de hiboux Jirrengar. On raconte qu’un esprit Wandjina compatissant a sauvé le hibou légendaire Dumbi d’un groupe d’enfants joueurs qui arrachaient ses plumes. Bien que le Wandjina soit retourné dans les nuages, une association étroite est restée entre les deux.

Certaines croyances par rapport aux Wandjinas sont propres à la communauté de Mowanjum. Ces croyances aborigènes ne renvoient en rien aux représentations divines d’autres religions.

Les Wandjinas sont représentés seuls ou en groupes et peuvent mesurer plusieurs mètres de haut pour les plus grandes peintures. Chaque représentation de Wandjina porte un nom, tout comme le site sur lequel elle se trouve. On les observe surtout sur les parois des grottes mais d’autres supports sont aussi utilisés comme des écorces.

Les peintures de ces esprits sont majoritairement de forme humaine mais n’ont pas de bouche. Les auteurs décrivant leur apparence les comparent parfois à des fantômes ou des chouettes car leur corps est clair et leurs grands yeux sont ronds et noirs. Leur forme arrondie renvoie à l’eau à laquelle les esprits sont associés. Les auréoles qui entourent leur visage représentent leur chevelure ou les nuages. Les marques blanches qui couvrent leurs corps représentent la pluie. Ils sont décrits comme des êtres surhumains (hommes ou femmes) dont le séjour est souterrain. Ils possèderaient le pouvoir de donner la vie et sont associés à la fécondité et aux « enfants esprits ». La racine Win/Wan/Wun, très répandue en Australie et en particulier en Tasmanie , signifie eau : Wandjina se traduit donc littéralement par « proche de l’eau »

Des peintures représentant cet art sont également exposées dans des musées à travers le monde afin d’être connues du grand public, notamment dans Le Musées du Vatican à Rome