Charlie Tarawa (Wartuma) Tjungurrayi
Collections
- Charlie Tjaruru Tjungarrayi, A Retrospective 1970-1986, Orange Regional Gallery, New South Wales, 1987;
- National Gallery of Victoria, Melbourne;
- The Ivan Dougherty Gallery, City Art Institute, Sydney;
- New England Regional Art Museum, South Hill;
- University Art Museum, University of Queensland, Brisbane;
- Araluen Arts Centre, Alice Springs;
- Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin
- Collection Philippson, Belgium
Œuvres
Biographie
En premier lieu, Charlie Tawara (c.1921-1999) dit aussi Tjaruru est né à l’ouest de Kintore dans le pays des Pintupi, il était parmi les premiers Pintupi à migrer vers l’est, dans les années 1930, vers la mission chrétienne d’Hermannsburg.
Effectivement, l’amitié de Charlie Tjararu avec les Européens a commencé tôt et a continué à jouer un rôle déterminant tout au long de sa vie et de sa carrière.
Jeune il a d’abord rencontré les« Whitefellas ». (Les aborigènes ont été longtemps méfiants à l’égard de ce qu’ils appellent l’éducation des « whitefella », beaucoup d’enfants abandonnent l’école et n’acquièrent jamais les compétences nécessaires pour briser le cycle de la misère.)
Au début de la Seconde Guerre mondiale il déménage à Hermannsburg et travailla pendant un certain temps comme constructeur dans les camps militaires autour d’Adélaïde.
Dans les années 1950:
Il deménage avec sa famille pour vivre à Haast Bluff, près de Papunya, pendant ce temps il voyage toujours dans le désert pour continuer à prendre contacte et rationner son peuple.
Lorsque le groupe a commencé à peindre dans l’appartement de Geoff Bardon en 1971.
Charlie Tjaruru s’est alors impliqué avec enthousiasme en pensant, avec les autres hommes, que c’était une façon d’améliorer leur situation.
En fin de compte, ils espéraient retourner et mettre en place des points de vente indépendants dans leurs pays d’origine.
Dans les années 1970:
Charlie Tjaruru était un homme aventureux et énergique, une figure prédominante dans la communauté de Papunya dans les années 1970.
Il était un membre fondateur de Papunya Tula et est devenu un porte-parole important des Pintupi.
En raison de sa forte maîtrise de l’anglais, malgré un certain nombre de personnes blanches le qualifiant de «difficile» ou «amer».
Bardon, d’autre part, l’a trouvé «accessible» et de «disposition tranquille et d’une loyauté chaleureuse».
Le fait de sa polyvalence avec la langue et les coutumes européennes lui a permis de guider et d’expliquer les deux côtés de la fracture culturelle.
(transactions financières et culturelles qui ont servi de base à l’activité artistique novatrice).
Aîné des nombreux «frères» de peau Tjungurrayi qui comprenaient Kingsley, Shorty Lungkata et Yala Yala ainsi que Don, George, Willy, Two Bob et Yumpululu qui les suivraient dans la peinture.
En tant que tel, il s’est chargé de s’occuper de leurs intérêts.
Il ne faut pas oublier que son travail reflétait en particulier ses interprétations des mythes de la création Tingari, mais parfois il a cédé la place à un style plus expérimental.
Toutefois, en raison de la controverse entourant la représentation des sujets sacrés, Bardon a suggéré de peindre des histoires d’enfants qui tracent des activités plus générales de la vie traditionnelle telles que la collecte de nourriture.
Certes, à l’époque, il s’agissait d’un chemin vers la paix parmi les différentes opinions quant à savoir quels sujets et images étaient sûrs d’être révéler.
Par exemple, Tjaruru a alors aidé à montrer la voie à suivre avec son « Yam Dreaming » vibrant de 1972.
Ce tableau était destiné à enseigner aux jeunes où et comment trouvez cette nourriture précieuse dans le désert.
Papunya Tula:
C’est Tjaruru qui a suggéré à Bardon en 1972 que l’entreprise nouvellement créée s’appellerait Papunya Tula.
Signifiant littéralement «un lieu de rencontre de frères et cousins à la place de la fourmi à miel».
Il semblait satisfaire tout le monde, en soulignant une nouvelle entente commerciale.
Dans les années 1980:
Lorsque Andrew Crocker est venu à Papunya comme nouveau conseiller artistique en 1981.
De suite, une amitié forte s’est développée entre l’homme entrepreneur et Tjaruru qui était, comme décrit par Bardon, «le plus accessible des peintres Pintupi».
Crocker a considérablement augmenté le profil et les ventes de Papunya Tula.
Il a contacté des personnes riches autour de l’Australie et à l’étranger, encourageant leur intérêt pour les peintures et vendant une importante collection à la famille Holmes à Court.
La société s’est libérée de sa dépendance à l’argent annuel des subventions du gouvernement et un groupe plus large, y compris les femmes, s’est impliqué dans la production d’œuvres d’art.
Crocker a amené Tjaruru à la notoriété, en tant que représentant de l’entreprise mais aussi comme artiste à part entière.
Voyage en Europe:
Apartir de là, ils ont voyagé ensemble en Europe, en Amérique et, en Angleterre, Tjaruru a rencontré la Reine Elizabeth II.
Aussitôt, en 1987, il a reçu la première rétrospective consacrée à un artiste aborigène, organisée par Crocker pour le festival Orange City, qui a ensuite visité l’Australie.
En raison de la complexité de sa relation avec ses amis blancs et sa propre culture, Charlie a été profondément affecté par ces expériences.
Effectivement, tellement éloigné des difficultés fondamentales rencontrées par son peuple alors qu’il commençait son exode à retourner à Kintore.
Si bien que son autorité et sa position politique au sein de la communauté Pintupi ont vacillé, alors qu’il était confiant de sa propre importance.
Cependant, Il ne fait aucun doute que la valeur économique et politique croissante de la peinture a permis aux Pintupi de retrouver leur patrie bien-aimée.
En conclusion:
Finalement, Il est revenu vivre dans son pays Pintupi, 25 ans après son départ en chameau en 1956 aidé par l’argent généré par ses ventes d’art.
Lui et son épouse, Tatali Nangala, décédée peu après son mari à la fin des années 1990, ont eu neuf enfants (dont cinq d’entre eux sont morts avant leurs parents).
Charlie Tjaruru a vécu une vie mouvementée et extraordinaire.
C’est pourquoi, aujourd’hui, son art réside dans des collections autour du monde et témoigne d’une vie riche en esprit, malgré le monde souvent étranger et la tristesse personnelle qu’il a rencontrée.