Mitjili Napurrula
Collections
- National Gallery of Australia, Canberra, Autralia
- National Gallery of Victoria, Melbourne
- Flinders University Art Museum, Adelaide
- Art Gallery of New South Wales, Sydney
- Artbank / Araluen Arts Centre, Alice Springs
- Edith Cowan University Art Collection, Perth
- Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin
Prix
- 1993 Australian Heritage Art Award, Canberra
- 1994 Northern Territory Art Award, Alice Springs
- 1997 Finalist 14th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award
- 1998 Finalist Northern Territory Art Prize
- 1999 Alice Prize ( Winner Central Australian Art Award), Alice Springs
- 2003 Finalist Telstra Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award
Œuvres
Biographie
Mitjili est née vers 1945. Elle vit aujourd’hui à Mt Liebig, une petite communauté aborigène située non loin de Papunya.
Elle est la sœur de Turkey Tolson Tjupurrula, la seconde épouse de Long Tom Tjapangka et la fille de Tjunkiya Napaltjarri, tous des artistes de grande renommée dont les œuvres figurent dans les plus importantes institutions artistiques d’Australie. Il a été donc naturel que Mitjili se mette à peindre.
Le thème qui a permis à frère Turkey Tolson (1938 – 2002) de se faire un nom (en dehors du fait d’avoir fait partie du groupe fondateur du mouvement pictural aborigène dans le Désert Central en 1971) est son Rêve de Lance composé de bandes de couleurs.
Mitjili peint essentiellement l’équivalent féminin de ce thème, le Rêve d’Arbre (il s’agit d’une essence particulière avec laquelle on fait les lances) associé au Pays de son père « Ulwalki » (principal titre de ses oeuvres), qui se trouve dans le Désert de Gibson près des Gammes de Kintore, à l’ouest de Bluff Haasts. Ce pays est caractérisé par des dunes de sable rouge (sandhills) , des buissons et des arbres incluant les beaux chênes du désert.
Elle peint aussi d’autres thèmes comme Wangunu, Arkatjirri, des graines et des fruits.
Ce qui distingue les œuvres de Mitjili c’est son sens de l’espace et son travail du fond de la toile. Contrairement à de nombreux artistes du Désert qui utilisent un fond pointilliste classique fait de petits points qui forment des zones colorées, Mitjili peint avec des points plus gros qui se touchent et qui viennent former un seul aplat sur lequel vient se découper le motif principal (que Mitjili répète plusieurs fois) lui donnant un aspect étonnament moderne.
Elle a remporté de nombreux prix artistiques importants :
En 1993 le Australian Heritage Art Award;
en 1994 le Northern Territory Art Award;
en 1999 le Art Prize à Alice Springs.
Elle est l’une des artistes qui a marqué la fin des années 1990 et le début des années 2000. Elle a participé à de nombreuses expositions (Hollande, Suède, Allemagne, Italie, Singapoor, USA, …).