Dave Ross Pwerle
Collections
Queensland Art Gallery, Brisbane
Art Gallery of Western Australia, Perth
Musée du Quai Branly, Paris, France
Musée des Confluences (Lyon), France
Aboriginal Art Museum,
Utrecht (Pays Bas)
Œuvres
Biographie
Dave (David) Pwerle Ross (c.1930-2019) est l’un des grands initiés d’Utopia, un homme de Loi important.
Sa peinture est caractérisée par ses points très serrés autour de cercles concentriques et de lignes parallèles assez proches des Tingari appartenant aux Pintupi Dave Ross Pwerle est un des peintres majeurs d’Utopia, dans le Désert central australien.
C’est cette région qu’il met ici en scène, sous la forme d’une vision dite « satellitaire ». Celle-ci lui permet de convoquer dans l’espace d’une seule toile les immenses territoires créés au Temps du Rêve par les Grands Ancêtres de son clan.
Parmi eux le Bandicoot, un marsupial qui parcourut le désert et dont les pistes sacrées sont symbolisées par les lignes colorées.
À chacune de ses étapes, le Bandicoot créa un point d’eau. Les cercles concentriques représentent ces sources, devenues depuis des sites sacrés.
Des cérémonies en l’honneur du Bandicoot s’y déroulent encore. On y danse, paré de coiffes de fourrure.
Enfin ce sont également elles, vues de dessus, qu’évoquent ces cercles. Les trois espaces, du désert, de la cérémonie et de la toile se confondent alors.
Bibliograhie:
•CÔTÉ(Michel), Le Roux(Géraldine), MORVAN(Arnaud), PELAUDEIX(Cécile), Grand Nord Grand Sud: Artistes Inuit et Aborigènes, Editions Palantines, 2010
•CARUANA(Wally), GLOWCZEWSKI(Barbara), GRUNDMANN(Pierre), JACOB(Stéphane), LARGY HEALY(Jessica de), MORVAN(Arnaud). Aborigènes. Collections australiennes contemporaines du Musée des Confluences, Musée des Confluences & Fage éditions, Lyon, 2008
•PIZZI(Gabrielle), Pitture e Sculture Dell’australia Aborigena, Gabrielle Pizzi, Melbourne, 1994•CIMIÈRE(Isabelle), L’Art Australien en France (1980-2002), Mémoire de maîtrise, 2003
•SAMARANCH(J.A.), CARUANA(Wally), DARDEL(Jean-Jacques de), Art aborigene “ Jouvence millénaire”,Musée Olympique, Lausanne, 2000.
•Revue du Louvre, avril 1998, Peintures aborigènes acryliques du désert central australien, article d’Yves Le Fur
•Carte de Voeux de l’Ambassade d’Australie, Paris 1998•Une du “Monde argent”, mai 2003•Article « Le Revenu », février 2005 : « L’artiste du mois »
•DRURY(Neville), Contemporary australian painting : Images 2, Craftsman House, 1994.
•DARDEL(Jean-Jacques de),L’art aborigene australien ou “les voix de la terre”, Commune de Saviése, Fondation Galleriea Gottardo, 1995
•CARUANA(Wally), L’Art des Aborigènes d’Australie, Thames & Hudson, 1994, traduction française de Luc Bessière•DUSSART (Françoise), La peinture des Aborigènes d’Australie(Éditions Parenthèses, 1993)
•JOHNSON(Vivien), Aboriginal artists of the western desert, a biographical dictionary, Craftsman House, 1994
•MORPHY(Howard), L’Art aborigène, Phaidon, 2003•PELTIER(Philippe), LE FUR(Yves), “Peintures aborigènes acrylique du désert central australien”, in Revue du Louvre, Avril 1998, pp.71-78