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Regina Pilawuk Wilson 

  • The British Museum, London, UK;
  • Art Gallery of New South Wales, Sydney;
  • Queensland Art Gallery, Brisbane;
  • National Gallery of Victoria, Melbourne;
  • Campbelltown Arts Centre, New South Wales;
  • Levi-Kaplan Collection, Seattle, WA, USA;
  • Colin and Elizabeth Laverty Collection, Sydney;
  • Grant Samuel Collection, Sydney;
  • Fife Capital Collection, Sydney;
  • Barrie & Jude Lepley Collection, Perth;
  • Parliament House Collection, Canberra
  • Collection Philippson, Belgium
  • ​Dennis Scholl Collectio, USA

Prix

  • 2013 Finalist, Kate Challis RAKA Award, Ian Potter Museum of Art
  • 2013 Finalist, Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Awards, Darwin
  • 2013 Finalist, Togart Arts Awards, Northern Territory
  • 2009 Finalist, Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales
  • 2008 Finalist, Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales
  • 2008 Finalist, Telstra National Indigenous and Torres-Strait Islander Award
  • 2003 General Painting, Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award

Œuvres

Biographie

Regina Pilawuk Wilson, née vers 1945, est une membre fondatrice de la communauté de Peppimenarti, près de Darwin, et fait partie du groupe linguistique Ngangikurrungurr. Elle a joué un rôle clé dans la création du Durrmu Arts Centre à Peppimenarti en 2007. Tisseuse expérimentée, elle a été initiée par sa grand-mère maternelle.

Elle commence à peindre dans les années 1990, tout en continuant à tisser des objets traditionnels comme les sacs dilly en ficelle warrgarri, ainsi que d’autres créations qu’elle adapte à la technique de ses peintures, caractérisées par des lignes fines.

Les œuvres de Wilson ont été parmi les premières dans l’art aborigène à intégrer le tissage comme forme d’art contemporain. Les plus représentatives de son style sont celles basées sur le point et le tissage du syaw (filet de poisson), utilisé pour attraper des poissons, des crevettes et d’autres fruits de mer, fabriqué à partir de vigne.

Ses peintures ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives, tant dans des institutions publiques que privées, y compris la 3e Biennale d’Art de Moscou et le Prix Wynne (2008 et 2009).

Son travail a également figuré dans des expositions importantes, comme Dreaming its Way: Indigenous Australian Women Painters au Musée national des femmes dans les arts à Washington, D.C. (2006).

Elle a remporté le prix de peinture au Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award en 2003.

En 2009, l’œuvre de Wilson a été incluse dans Against Exclusion: 3rd Moscow Biennale of Contemporary Art, organisée par Jean-Martin Hubert.

Ses peintures ont aussi fait partie de l’exposition Dreaming their Way au National Museum for Women in the Arts à Washington, D.C., aux États-Unis.

De 2016 à 2019, le travail de Wilson a été inclus dans l’exposition Marking the Infinite: Contemporary Women Artists from Aboriginal Australia, qui a tourné dans cinq musées aux États-Unis et au Canada.