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Lorna Fencer Napurrula

Collections

National Gallery of Victoria, Melbourne.
National Gallery of Australia, Canberra
Museum & Art Galleries of the NT, Darwin
Museum of Victoria, Melbourne
Australian Heritage Commission Collection, Canberra
Christensen Collection, held by Museum of Victoria, Melbourne.
Holmes a Court Collection of Western Australia;
Artbank, Sydney
Gold Coast City Art Gallery, Gold Coast, QLD
Gantner Myer Collection of Aboriginal Art
Margaret Carnegie Collection
Laverty Collection, Sydney
Kerry Stokes Collection, Perth
Leewuin Estate
Aboriginal Art Museum, The Netherlands.

Prix

1998: John McCaughey Memorial Art Award, National Gallery of Victoria
1997: Conrad Jupiters Casino, Gold Coast City Art Award

Œuvres

Elle a peint les grandes histoires de création Napurrula-Nakamarra à partir du site de garde de son frère à Yurmurrpa. Ces histoires cérémonielles reconstituent les mythes des ancêtres qui ont déterré la première yarla, ou pomme de terre de brousse, de la terre autour de la source d’eau souterraine de Yurmurrpa.

Biographie

Lorna est née (c.1923-2006) à Yartulu Yartulu. En 1949, de nombreux habitants de Warlpiri, dont Lorna Napurrula Fencer, ont été déplacés de force de la communauté de Yuendumu par le gouvernement, pour aller dans une colonie à Lajamanu, à 400 km au nord du pays du peuple Gurindji.

C’est une doyenne et une initiée importante dans le Nord du Désert. D’un tempérament tranquille, sa peinture est pourtant d’une rare force, très expressive et riche en couleurs chaudes et vibrantes qu’elle dépose en couches épaisses. Elle peint une bonne partie de sa vie pour les rituels, mais commence la peinture sur des supports modernes vers 1986 comme la plupart des artistes des communautés du nord du Désert Central.

Son style atypique, changeant souvent mais gardant une touche personnelle facilement identifiable, lui vaut rapidement la reconnaissance du public et celle des institutions artistiques. Si beaucoup d’artistes aborigènes ont limité leurs gammes chromatiques aux couleurs traditionnelles, Lorna n’a jamais hésité à bousculer ces règles pour s’exprimer. Le bâtonnet est remplacé par le pinceau et son style est tout en énergie. Lorna a remporté le Gold City Art Award en 1997  et le John Mc Caughey Memorial Art Award en 1998.