George Tjungurrayi
Collections:
- Musée du Quai Branly, Paris, France
- Steve Martin & Anne Springfield Collections, USA
- Kluge-Ruhe Collection of the University of Virginia, USA
- Groninger Museum, Groningen, The Netherlands
- Kelton Foundation, Los Angeles, USA
- Auckland Art Gallery, Auckland, New Zealand
- Musee des Arts d’Afrique et d’Oceanie, Paris
- National Gallery of New South Wales, Sydney
- National Gallery of Victoria, Melbourne
- National Gallery of Australia, Canberra
- Queensland University, Brisbane
- Queensland Art Gallery, Brisbane
- Araluen Art Centre, Alice Springs
- Artbank, Sydney
- Supreme Court of the Northern Territory, Darwin
- Robert Holmes a Court Collection, Perth
- Art Gallery of South Australia, Adelaide
- Dr Peter Elliot Collection, Sydney
- Hank Ebes Collection, Melbourne
- The Luczo Family Collection, USA
- Museo Sa Bassa Blanca, Mallorca, Spain
- Australian National University, Canberra
- Museum of Contemporary Art, Sydney
- Kaplan & Levi Collection, USA
- Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin
- Seattle Art Museum, Seattle, USA
- Parliament House Art Collection, Canberra
- Kunstwerk Sammlung, Alison & Peter Klein Collection
- Art Gallery of Western Australia, Perth
- Art Gallery of New South Wales, Sydney
- Sammlung Essl, Vienna
- Corrigan Collection, Sydney
- Luciano Benetton Collection, Venice
- McClelland Collection, McClelland Sculpture Park & Gallery, Langwarrin, VIC
- Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, Moitiers, Switzerland
Prix:
2021 38th NATSIAA, Darwin – Finalist
2020 Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales, Sydney – Finalist
2020 Mosman Art Prize, Sydney – Finalist
2019 Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales, Sydney – Finalist
2016 Wynne Prize, Art Gallery of NSW, Sydney – Finalist
2015 Wynne Prize, Art Gallery of NSW, Sydney – Finalist
2014 Wynne Prize, Art Gallery of NSW, Sydney – Finalist
2011 28th NATSIAA, Darwin – Finalist and Highly Commended
2010 27th NATSIAA, Darwin – Finalist and Highly Commended
2010 Desert Mob, Araluen Art Centre, Alice Springs – Finalist
2009 TogArt Contemporary Art Award, Darwin Convention Centre, Darwin – Finalist
2009 26th NATSIAA, Darwin – Finalist
2008 TogArt Contemporary Art Award, Darwin Convention Centre, Darwin – Finalist
2008 Desert Mob, Araluen Art Centre, Alice Springs – Finalist
2007 Wynne Prize, Art Gallery of NSW, Sydney – Finalist
2007 24th NATSIAA, Darwin – Finalist
2006 34th Alice Art Prize, Alice Springs – Finalist and Highly Commended
2006 Desert Mob, Araluen Art Centre, Alice Springs – Finalist
2005 Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales, Sydney – Finalist
2003 Top 50 Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine
2003 Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales, Sydney – Finalist
2003 20th NATSIAA, Darwin – Finalist
2001 31st Alice Springs Art Prize, Araluen Art Centre, Alice Springs – Finalist
1999 Desert Mob, Araluen Art Centre, Alice Springs – Finalist
1998 Desert Mob, Araluen Art Centre, Alice Springs – Finalist
Expositions:
- 2011 Mairie du XVIème de Paris,France, « Aborigène Galerie », Nicolas ANDRIN.
- 2011 Galerie Ange Basso, St Germain-des-Prés, France pour « Aborigène Galerie », Nicolas ANDRIN.
- 2010 Central Art, Alice Springs « Tradition to Modernity » Tasmania.
- 2004 « The Inner And The Outer », Stadgalerie Bamberg, Villa Dessauer, Bamberg, Germany.
- 2003 « Masterpieces From The Western Desert », Gavin Graham Gallery, London, UK.
- 2001 Pintupi, Alice Springs, Australia.
- 2002 Utopia Art, Sydney.
- 1997 Utopia Gallery, Sydney.
- 1997 “Dreampower” Adelaide.
- 1996 / 1998: Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne.
- 1995 Museums and Art Galleries of the Northern Territory.
- 1995 Groninger Museum, The Netherlands.
- 1995 / 1996: Papunya Tula Artists, Alice Springs.
- 1994 Gallerie Australis, Adelaide
- 1993 / 1995: Chapman Gallery, Canberra.
- 1992 / 1994: Dreamtime Gallery, Broadbeach.
- 1990 / 1996: Araluen Arts Centre, Alice Springs.
Œuvres
Biographie
George Hairbrush Tjungurrayi est né vers 1947 près de Kiwirrkurra. Son père est Natiki Kuli Tjapaltjarri et sa mère Witardia Nakamarra. Il a d’abord vécu de façon nomade et très traditionnelle sans contact avec l’homme blanc, avant de rejoindre Mt Doreen et Yuendumu, sortant ainsi des zones très isolées du désert occidental.
En 1962, il sert de guide à Jeremy Long et sa Welfare Branch patrol qui amène ainsi les pintupi vers la « civilisation ».
Il commence à peindre en 1976. Au départ son style est académique, fait de petits points formants des cercles que relient des lignes parallèles qui décrivent le voyage des Ancêtres Tingari et la formation des sites sacrés dont il a la charge comme ceux de Tjulyantjangka, Walawala, Kiwirrkurra, Wilkinkarra, Kulkuta, Karrku, Kilpinya, Ngaluwinyamana et ceux de son père, Kirrimalunya et Mamultjulkulnga.
Dans les années 1990, son style change. La ligne remplace les points. Il nous offre alors des œuvres plus austères, presque minimalistes qui rencontrent immédiatement le succès.
Si ces œuvres seront comparées par exemple à l’école anglaise du Op Art, son inspiration puise directement dans sa culture et dans ses connaissances traditionnelles.
Il devient dès lors un artiste important. George est aujourd’hui un initié hautement respecté, l’un des doyens des Pintupi et l’un des artistes les plus influents.
Ses œuvres sont visuellement très attractives et dégagent une impression de puissance et d’équilibre.
Les compositions de Georges s’articulent autour de formes géométriques simples et sont le plus souvent marquées par des lignes droites ou arrondies et cloisonnées.
Il utilise généralement uniquement deux teintes sur une toile renforçant encore le côté cinétique, créant un effet pulsatile.
C’est un homme impressionnant physiquement, avec des scarifications très apparentes. Il parle très mal l’anglais. Mais ses enfants lui servent d’interprètes.