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Elizabeth Nyumi Nungurrayi

Collections:

  • Art Gallery of New South Wales
  • Art Gallery of Western Australia
  • Collection Morven Estate Helen Read
  • Collection Harland Collection
  • National Gallery of Australia, Canberra,
  • National Gallery of Victoria, Melbourne,
  • Museum of Contemporary Art, Sydney,
  • Museums & Art Gallery of the Northern Territory, Darwin, 
  • Art Gallery of Western Australia, Perth,
  • Artbank, Sydney
  • Batchelor Institute, Alice Springs,
  • The Holmes à Court Collection, Perth,
  • The Laverty Collection, Sydney,
  • Helen Read Collection, Darwin,
  • Morven Estate, Charlottesville, Virginia, USA
  • Harland Collection, Australie
  • Aboriginal Art Museum, Utrecht, Nederland,
  • Collection Sordello Missana, Antibes,
  • Frankreich Sammlung Alison und Peter W. Klein, Nussdorf, Deutschland
  • Collection Philippson, Belgium…

Prix:

2014 Finalist Fremantle Arts Centre Print Award, Fremantle Arts Centre, Fremantle, Western Australia, Australie.

Œuvres

Biographie

Elizabeth Nyumi Nungurrayi (c.1947- 2019) est l’une des artistes phares de la communauté très isolée géographiquement de Balgo mais dont la renommée est internationale grâce au talent de quelques artistes aborigènes. Ses frères aînés, Brandy Tjungurrayi et Patrick Olodoodi, sont tous deux des hommes de loi et des artistes reconnus. Nyumi est une femme de culture très forte et une danseuse enthousiaste, ainsi qu’une enseignante passionnée de culture pour les enfants, veillant à ce que les danses et les chants traditionnels soient perpétués.

Nyumi a tenu sa première exposition individuelle, « Parwalla », à Raft Artspace en 2001. Une peinture étroitement associée à « Parwalla », datant également de 2001 et portant le même titre, a été sélectionnée pour la Biennale de Sydney en 2004. Avec deux autres œuvres de Nyumi, elle a été présentée au Museum of Contemporary Art dans le cadre d’une grande exposition internationale. Dans l’essai du catalogue accompagnant, Hetti Perkins décrit cela comme « la série la plus aboutie de ses préoccupations constantes concernant le pays de son enfance ».

En effet, cette œuvre illustre la connexion physique et spirituelle de l’artiste avec son pays, dans une relation symbiotique qui informe l’ensemble de la production artistique de Nyumi. Parwalla est le pays où Nyumi a vécu enfant avec sa mère, avant de la perdre dans un accident tragique. Après cela, Nyumi a mené une existence nomade avec son père et son groupe familial, s’installant finalement dans la communauté de Wirrimanu à Balgo, où elle a commencé à peindre en 1987.

Son style actuel est essentiellement figuratif, elle représente les campements, les femmes, la grande variété de nourriture du bush. Le tout est rehaussé de points clairs déposés avec un bâtonnet qui laisse à chaque fois beaucoup de matière, ce qui donne un aspect très vibrant à ses compositions. Cette toile de 2002 est caractéristique de son style actuel .

« Pawalla » les aliments de son pays. Ses pricipaux motifs représentent les arbres et buissons du bush qui poussent en abondance, Pura (tomate du bush), Rockoles, coolamons (trou d’eau et panier à fruits) et bâtons à fuir, Kantilli (raisin du bush), Minyali (graine), ainsi que les Jukurrpa histoire de la vieille femme qui a mangé un serpent avec ses deux enfants, Tingari

 

Bibliographie:

  • Johnson, V.: Aboriginal Artists of the Western Desert. A Biographical Dictionary, Craftsman House, East Roseville, Australien, 1994 Cowan, James: Wirrimanu – Aboriginal Art from Balgo Hills, Craftsman House, Sydney, Australien, 1994
  • Coates, Rebecca und Morphy, Howard (Hrsg.): In Place (Out of Time). Contemporary Art in Australia, Ausstellungskatalog, Oxford, England, 1997
  • Morphy, Howard: Aboriginal Art, Phaidon Press, London, England, 1998
  • Cowan, James: Balgo new directions, Craftsman House, Sydney, Australien, 1999
  • Watson, C.: Touching the Land, Art from the land, University of Virginia, Charlottesville, USA, 1999
  • Kleinert, S. und Neale, M. (Hrsg.): The Oxford Companion to Aboriginal Art and Culture, Oxford University Press, Melbourne, Australien, 2000
  • Kulturabteilung Bayer, Leverkusen und Bayer Australia, Sydney (Hrsg.), Aboriginal Art Galerie Bähr: Das Verborgene im Sichtbaren. The Unseen in Scene, Ausstellungskatalog, Speyer, Deutschland, 2000
  • Telstra: Museum & Art Gallery of the Northern Territory (Hrsg.): 18th National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award, Ausstellungskatalog, Darwin, Australien, 2001
  • Watson, C.: Piercing the Ground, Fremantle Arts Centre Press, Fremantle, Australien, 2003
  • Ryan, Judith, Art Gallery of Victoria (Hrsg.): Colour Power – Aboriginal art post 1984, Melbourne, Australien, 2004
  • Heide Museum of Modern Art: Mythology & Reality, Ausstellungskatalog, Melbourne, Australien, 2004
  • Kreczmanski, Janzusz B. und Birnberg, Margo: Aboriginal Artists dictionary of biographies, J.B. Publishing, Marleston, Australien, 2004
  • Williamson, S. und Togni, S.: Abundance – The Art of Elizabeth Nyumi, in: Art & Australia, Band 41, Nr. 4, Sydney, Australien, 2004
  • Togni, S. und Williamson, S. (Hrsg.), Warlayirti Artists: Balgo 4-04: New paintings form the Kutjungka Region, Balgo, Australien, 2004
  • Scott Livesey Art Dealer: Aboriginal Art 2004, Ausstellungskatalog, Melbourne, Australien, 2004