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Elaine Woods

Collections:

  • Art Gallery of South Australia, Adelaide

Expositions:

  • 2023 INTERSTELLAIRE, Fondation Opale, Lens/Crans-Montana, Switzerland
  • 2023 Anangu Women Artists – My True Story + Willie Kew: Nyirla | Old Man Country, Japingka Gallery, Fremantle WA
  • 2022 Tarnanthi, Art Gallery of South Australia, Adelaide
  • 2021 Sounds of Summer 2, Japingka Gallery, Freemantle
  • 2021 Anangu Women Artists, Japingka Gallery, Fremantle
  • 2020 Wood Family Collaborative, Yaama Ganu, Moree, NSW
  • 2019 An Exhibition on the highly talented wood sisters from the APY Lands, Mandel Aboriginal Art Gallery, Melbourne
  • 2018 Baker Family Exhibition, Kate Owen Gallery, Sydney

 

Œuvres

Biographie

Elaine Woods

Née en 1969 – Artiste aborigène Ngaanyatjarra / Pitjantjatjarra

Elaine Woods est née en 1969 dans le bush, à proximité de la communauté de Docker River, sur les terres traditionnelles des peuples Ngaanyatjarra et Pitjantjatjarra. Issue d’une lignée profondément enracinée dans la culture du désert central australien, son parcours personnel est intimement lié aux territoires qui bordent la frontière entre trois États : le Territoire du Nord, l’Australie-Méridionale et l’Australie-Occidentale.

Après le décès prématuré de son père, originaire de Blackstone (Papulankutja), sa famille s’installe temporairement à Irruntji (Wingellina), à l’est de Blackstone. Elaine fréquente ensuite les écoles de la mission de Norseman et d’Esperance, aux côtés d’autres jeunes filles issues des communautés Ngaanyatjarra et Pitjantjatjarra.

Elle vivra également à Kalgoorlie, une importante ville minière sur la route de Perth, avant de s’installer définitivement à Kanpi, au sud des monts Olgas (Kata Tjuta), avec sa grand-mère maternelle, la célèbre artiste Maringka Baker.

Au milieu des années 2000, les communautés aborigènes de cette région — souvent composées de moins de 100 habitants — participent à un renouveau artistique majeur. Des centres d’art communautaires voient le jour, révélant rapidement plusieurs figures importantes, dont Maringka Baker et Jimmy Baker, respectivement mère et oncle d’Elaine.

C’est en 2010 qu’Elaine commence à peindre. Son œuvre, bien que clairement influencée par celle de sa mère, reflète aussi une connexion personnelle et spirituelle à sa terre natale. Profondément attachée au bush, elle continue de pratiquer la collecte traditionnelle de nourriture avec sa famille. Sa mère est notamment reconnue pour sa capacité à trouver les larves de papillon de nuit, une source nutritive traditionnelle très prisée.

Les peintures d’Elaine sont majoritairement intitulées « Wana Wani », et évoquent, à travers une iconographie symbolique, l’histoire des Deux Femmes Ancêtres. Ce récit du Rêve retrace leur parcours sacré à travers les paysages du désert : de Kintore à Wingellina, en passant par Tjukurla et Docker River. En chemin, elles rencontrent d’autres femmes, chassent le goanna (varan) et collectent les ressources du bush, perpétuant ainsi les savoirs ancestraux et les lois du Tjukurpa.