Christine Yukenbarri

Collections:
- The Laverty Collection
- LEVI-KAPLAN COLLECTION,
- SEATTLE Art Gallery of Victoria
Œuvres
Biographie
Christine Yukenbarri
Artiste de Balgo – Héritière d’un double héritage artistique
Née le 24 février 1977, Christine Yukenbarri est la fille du célèbre artiste Helicopter Tjungurrayi et de Lucy Yukenbarri, peintre reconnue de Balgo. Elle grandit au cœur d’une lignée artistique remarquable, apprenant à peindre dès l’enfanceaux côtés de sa mère.
Elle commence à créer ses propres œuvres à l’âge de 19 ans via le centre Warlayirti Artists, l’un des pôles majeurs de l’art aborigène contemporain.
Un style personnel et vibrant
Christine peint depuis 1999. Elle utilise la peinture acrylique sur toile, mais également le verre cuit au four, explorant des textures nouvelles tout en conservant une profonde fidélité à sa culture.
Son inspiration provient du pays de sa mère, Winpurpurla, situé au sud de Balgo dans le Grand Désert de Sable. Ce lieu, riche en histoires et en ressources naturelles, est un territoire de récolte pour les femmes, notamment pour le lukarrari (graine pour le pain traditionnel) et la kumpupatja (tomate du bush).
Dans ses œuvres, le cercle central symbolise le « tjurnnu » (eau de trempage ou « eau vivante »), entouré de lignes multiples représentant les « tali », les dunes de sable qui façonnent ce paysage sacré.
Parcours artistique
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2004 : Christine développe un style distinctif et s’impose comme l’une des jeunes artistes les plus prometteuses de Balgo.
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2011 : Elle quitte Balgo pour s’installer à Broome.
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2017 : Son retour à Balgo marque une nouvelle phase de sa carrière, saluée par toute la communauté artistique locale.
Elle a été deux fois finaliste des National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Awards (NATSIAA).
Thèmes abordés
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Witjinti (eaux de trempage – soakwater)
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Mungari (fruits du bush)
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Winpurpurla (le pays de sa mère)
Une œuvre joyeuse et puissante
Les peintures de Christine Yukenbarri sont à la fois joyeuses et profondément ancrées dans les récits ancestraux. Elles traduisent la force du lien au territoire, à travers des compositions dynamiques et une palette de couleurs éclatantes, à l’image de son désert natal.