Bessie Sims Nakamarra

Collections:
- Aboriginal Art Museum, Utrecht
- Art Gallery of New South Wales, Sydney
- Art Gallery of Western Australia, Perth
- Australian Museum, Sydney
- Art Gallery and Museum,
- Kelvingrove, Glasgow, Scotland
- Donald Kahn Collection, USA
- Flinders University Collection, Melbourne
- Gordon Darling Foundation, Canberra
- Museums & Art Galleries of the Northern Territory
- National Gallery of Australia, Canberra
- Newmont Mining, USA
- South Australian Museum, Adelaide
- Central TAFE Perth, WA
- Kluge Ruhe, VA, USA
- Museum of Cultural History, University of Oslo Shell, USA
- Australian Institute for Teching & School Leadership
- Kelton Fondation, USA
- Collection Philippson, Belgium
Œuvres
Bessie Sims Nakamarra (1932-2012)
« Ngalarjiyi Jukurrpa » Bush Carrot 92x92cm – 1998 Provenance: From art centre
Bessie Sims Nakamarra (1932-2012)
« Karntajarra Jukurrpa » 61x77cm 1988 Provenance: Certificate of authenticity from arts centre VENDU
Bessie Nakamarra Sims (1932-2012)
« Possum Dreaming » 46×121 cm 2010 Provenance: Certificate of authenticity from arts centre 46×121 cm 2010 VENDU
Bessie Nakamarra Sims (1932-2012)
« Bush Carrot Dreaming » 76x107cm 2007 Provenance: Certificate of authenticity from arts centre VENDU
Bessie Nakamarra Sims (1932-2012)
« Flying Ant Hill » 46x122cm – 2003 Provenance: Certificate of authenticity from arts centre VENDU
Bessie Sims Nakamarra (1932-2012)
« Bush Potato Dreaming » 61x152cm 2005 Certificate of authenticity from arts centre VENDU
Biographie
Bessie Sims Nakamarra (c.1932–2012)
Doyenne de Yuendumu et gardienne du savoir cérémoniel
Bessie Sims Nakamarra était une figure respectée de la communauté de Yuendumu, reconnue autant pour son rôle dans les cérémonies Warlpiri que pour sa contribution majeure à l’art aborigène contemporain. Née vers 1932, elle a joué un rôle central dans la transmission des savoirs spirituels féminins à travers la peinture.
Épouse de Paddy Sims Japaljarri, artiste renommé dont les œuvres sont conservées dans les collections du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, Bessie partageait avec lui une vision artistique profondément enracinée dans le rêve (Jukurrpa).
Une œuvre guidée par le Rêve
Ses peintures sont principalement centrées sur le Rêve de la pomme de terre du bush (Ngarlaji Jukurrpa). Le ngarlajiest une petite plante comestible, semblable à une igname, qui pousse le long des cours d’eau. Dans ses toiles, les femmes de peau Nakamarra et Napurrula sont souvent représentées en train de creuser la terre à Wapurtali, un site sacré.
« I like painting ’cause it’s my Dreaming – Bush Carrot, Yam Dreaming… from my father and grandfather’s side. I like to teach kids my Dreaming. I want everyone to know my Dreaming from all over the world. I know, and they can know… »
— Bessie Sims Nakamarra
Principaux thèmes de son œuvre :
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Ngarlajiyi (Petite igname / Small Yam)
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Ngalyajiyi (Carotte sauvage / Bush Carrot)
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Yarla (Pomme de terre du bush / Bush Potato)
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Bush Plum (Mukaki)
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Pamapardu (Fourmi volante / Flying Ant)
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Janganpa (Phalanger volant / Native Possum)
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Karntajarra (Rêve des deux femmes / Two Women Dreaming)
Transmission et reconnaissance
Bessie voyait la peinture comme un acte de transmission, un moyen de partager son Rêve avec les nouvelles générations, mais aussi avec le monde entier. Sa pratique artistique était empreinte d’authenticité, de spiritualité, et d’un engagement profond envers la mémoire de ses ancêtres.
Ses œuvres, à la fois pédagogiques et sacrées, restent une référence dans l’histoire de l’art du désert central australien.