+33 (0)9.81.07.86.22 | +33 (0)6.10.25.55.00 aborigenefr@gmail.com

Barney Campbell TJAKAMARRA

Collections

  • Victorian Art Centre, Melbourne.
  • Anthropology Art Museum, Perth.
  • Art Gallery of Western Australia.
  • National Gallery of Victoria.
  • National Gallery of Australia, Canberra.
  • Art Gallery of South Australia.
  • Artbank, Sydney.
  • Holmes a’ Court Collection, Perth…

Prix

Œuvres

Biographie

Barney Campbell TJAKAMARRA est né (c.1938-2007) dans le bush à Kattaru, un site sacré associé au Rêve d’Emeu.
Marié à Maisey Napaltjarri, il a 2 fils et 2 filles.
 
 
Il a vécu dans le bush dans sa jeunesse avant de rejoindre Papunya puis retourner vers Kintore quand les Aborigènes ont récupéré les droits sur leurs terres.
 
 
D’autant plus que Barney a une profonde connaissance du bush, des connaissances que seuls possèdent ceux qui ont vécu de façon traditionnel, sans contact avec l’homme blanc pendant une partie de leurs vies.
 
 
C’est pourquoi il a été employé pendant longtemps par l’école de Kintore.
 
Son travail consistait à amener les jeunes dans le bush pour se familiariser avec ce milieu si particulier, apprendre à chasser et collecter la nourriture (et aussi à s’occuper du jardin de l’école).
 
 
 

Rencontre avec le dernier groupe de nomades:

 
Notons qu’il a également aidé Dick Kimber et son équipe à traquer le dernier groupe de nomades, une famille Pintupi dirigée par Warlimpirrnga Tjapaltjarri qui a découvert les blancs seulement en 1984.
 

Nul doute que c’est sous les encouragements de Daphne Williams que Barney commence à peindre.

Barney s’inspire d’histoires de nourritures du bush, de Rêve d’Eau et bien sûre de Cycles Tingari.

Encore une fois les Tingari sont des Ancêtres qui ont voyagé aux Temps du Rêve.

Les Cycles Tingari sont sacrés et secrets et les artistes ne donnent pas d’explications aux peintures associées à ces histoires.

Depuis quelques années Barney a fait évoluer son style.

Après avoir peint pendant des années de façon très classique, avec un fond pointilliste, Barney bascule dans le style linéaire.

Parfois les espaces entre les lignes sont encore comblés par des points mais le plus souvent ces points disparaîssent donnant toute sa force aux peintures de Barney.

La structure apparaît avec une puissance que seuls les grands maîtres comme Ronnie Tjampitjinpa et George Tjungurrayi parviennent à égaler.

Thème de prédilection:

Son thème de prédilection décrit les motifs associés au Rêve du site de Kattaru et de Naaru, le Pays de son père (le droit sur ces terres lui vient de son père).

Au Temps du Rêve un groupe important d’hommes Tingari est passé là avec leurs familles. Ils sont à l’origine de la cration des dunes de sable – Thali – qui inspire directement les peintures de Barney.

Ces peintures où apparaissent les cercles sont inspirées des peintures corporelles associées aux rituels de la Malliera (pour l’initiation des jeunes) à Pinari.

Pour finir Barney très malade pendant des années se rendait uniquement à Kintore pour les rituels où sa présence était nécessaire.

Il est mort en 2006. Ses œuvres figures dans des collections publiques et privées prestigieuses.