Anna Price Petyarre

Collections/
- Anthropology Art Museum, Perth
- Art Bank, Sydney
- Art Gallery of South Australia, Adelaiade
- Powerhouse Museum, Sydney
- Museum Gallery Nothern Territory, Darwin
- Robert Holmes a Court Gallery and Gallery Collection, Perth
- Art Gallery of Western Australia, Brisbane
- Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, Moitiers, Switzerland
- National Gallery of Australia, Canberra
- National Gallery of Victoria, Melbourne
- Victorian Art Centre, Melbourne
- Queensland Art Gallery, Brisbane
- The Kerry Stokes
- Collection Private and corporate collections in USA, Singapore, Ireland, India, Poland, Denmark, France, Germany and United Kingdom
Prix:
- 2022 Connection | Songlines from Australia’s First Peoples in a spectacular immersive experience, National Museum of Australia, Canberra
- 2021 Calleen Art Award, Cowra Art Gallery – Finalist
- 2014 Ayers Rock Resort, Yulara, NT: Artist in Residence
- 1998 15th NATSIAA, Darwin – Finalist
Œuvres
Biographie
Anna Price Petyarre (1965–) – Artiste Anmatyerre et héritière des grands Dreamings d’Utopia
Anna Price Petyarre, également connue sous le nom d’Anna Pitjara Petyarre, est née en 1965 à Utopia, dans le Territoire du Nord, Australie. Elle appartient au peuple Anmatyerre et son pays d’origine est Alhalkere. Fille de Ngarla Gloire et nièce de la célèbre Emily Kame Kngwarreye, elle a appris à peindre sous la direction de sa tante Gloria Petyarre.
Débuts artistiques
Anna a commencé sa carrière artistique dans les années 1980, à l’adolescence, en peignant de manière indépendante. Elle s’est d’abord consacrée à représenter le Bush Yam, avec ses graines et son système racinaire, une figure importante du Dreaming Anmatyerre. Ces histoires et motifs proviennent du pays de son père et de son grand-père, autour de Boundary Bore, dans la région d’Utopia, cœur de la culture Anmatyerre.
Elle est rapidement devenue connue pour ses peintures de Bush Yam, utilisant les couleurs naturelles de la terre d’Utopia : le sable rouge, l’argile et les ocres, harmonieusement mêlés aux contours du paysage. Ces œuvres figurent parmi ses premières créations marquantes.
Vers les années 2010, Anna évolue vers un style plus minimaliste, souvent intitulé My Country. Dans ces œuvres contemporaines, elle propose une perspective aérienne des lacs salés et du pays environnant. Les grands cercles représentent les plaines salées séchées, formées au fil des générations. Après de fortes pluies, de grandes mares d’eau apparaissent et s’évaporent progressivement, ne laissant derrière elles que le sel, illustrant le lien profond entre la nature et la culture d’Utopia.
En parallèle de sa carrière artistique, Anna continue de remplir ses obligations culturelles et familiales en tant que mère, grand-mère, tante et femme Anmatyerre, partageant son temps entre Utopia et Alice Springs.
Thèmes et iconographie
Le travail d’Anna est profondément enraciné dans la tradition Anmatyerre et les histoires sacrées transmises par son grand-père.
Ses sujets principaux incluent :
-
Les semences d’Igname (Yam Seeds Dreaming)
-
Les fleurs d’Igname (Yam Flowers Dreaming)
-
L’Émeu (Emu Dreaming)
-
La pomme de terre sauvage (Bush Potato Dreaming)
-
Le campement de la Terre des Rêves (Dreamtime Campsite)
-
Body Paint
-
La cérémonie de femmes (Women’s Ceremony Dreaming)
Style et évolution artistique
Au départ, Anna utilise un style linéaire audacieux et clair, avec des tracés fluides et des formes bien définies. Plus récemment, elle développe un style de dot painting complexe, avec de petits blocs de couleur créant des compositions quasi topographiques.
Ses toiles évoquent des vues aériennes de son pays natal :
-
Noir et blanc : lignes fortes et contrastées, symbolisant les plaines salées et les sites cérémoniels.
-
Rouge : sable riche en argile du bush.
-
Bleu : lacs et rivières après les pluies de mousson.
-
Grands cercles : trous d’eau et zones de plaines transformées au fil des saisons.
Reconnaissance et ancrage culturel
Artiste très appréciée des collectionneurs, Anna Price Petyarre allie respect des traditions et innovation plastique. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries d’art aborigène à travers l’Australie et à l’international. Elle vit et travaille aujourd’hui à Mulga Bore, dans la région d’Utopia, continuant à transmettre par la peinture la mémoire et la beauté de son pays.