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Abie Loy Kemarre

Portrait d'Abie Loy Kemarre

Collections

  • Metropolitan Museum of Art New-York, USA.
  • Seattle Art Museum, Seattle Washington USA.
  • Musée de Confluences, Lyon France.
  • The Ishibashi Foundation Bridgestone Museum, Tokyo Japan.
  • Art Gallery of South Australia
    Festival of Arts Foundation Collection, Adelaide.
  • Adelaide University Art Collection.
  • Levi-Kaplan Collection,Seattle, USA.
  • Kelton Foundation Los Angeles, USA.
  • Aboriginal & Torres Strait Islander Commission Collection.
  • National Gallery of Victoria.
  • Kerry Stokes Collection, Perth.
  • Collection Philippson, Belgium.

Prix

  • 1997 Finalist, 14th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award, Darwin (Australie)​.
  • 2001 Finalist, 18th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award, Darwin (Australie).

Œuvres

Biographie

Abie Loy Kemarre (née en 1972)

Peintre du rêve des feuilles, des cérémonies et des ancêtres

Abie Loy Kemarre est née en 1972 à Utopia Station, au nord-est d’Alice Springs, dans le Territoire du Nord australien. Issue du peuple Anmatyerre, elle parle l’anmatyerre et l’anglais, et s’inscrit dans une lignée artistique prestigieuse, étant la petite-fille de Kathleen Petyarre et la nièce de Gloria Tamerre Petyarre, deux figures majeures de l’art aborigène contemporain.

Elle commence à peindre en 1994, sous la guidance directe de ces deux artistes, qui l’ont profondément influencée. Si son entrée dans le monde de l’art a bénéficié de leur notoriété, Abie Loy a rapidement affirmé un style personnel, sensible et maîtrisé, ancré dans la tradition et ouvert à l’innovation formelle.


Thèmes majeurs de son œuvre

Bush Leaf Dreaming

Ce thème, partagé avec Gloria Petyarre, représente les feuilles médicinales du bush utilisées lors de cérémonies de guérison. Ces feuilles, appliquées sur le corps, sont associées à la régénération du paysage et à la transmission du savoir féminin. Sur ses toiles, Abie Loy recrée ce rituel à travers des mouvements vibrants de feuilles qui symbolisent le lien entre terre, santé et spiritualité.

Bush Hen Dreaming

Inspiré de l’influence de Kathleen Petyarre, ce thème est un mélange de géométrie sacrée et de fond pointilliste. Abie Loy y raconte le voyage mythique de la poule du bush, à la recherche des baies de solanum, une source alimentaire essentielle dans les zones arides d’Australie. Les peintures sont reconnaissables par leurs cercles centraux, demi-cercles, et bandes rayonnantes.

Awelye

« Awelye » est le terme Anmatyerre pour les cérémonies féminines qui célèbrent la terre, les ancêtres et les responsabilités spirituelles des femmes. Les œuvres de ce cycle présentent des rectangles linéaires entourés de points, inspirés des peintures corporelles rituelles. Elles expriment la hiérarchie, la solidarité et le rôle vital des femmes dans le maintien du bien-être communautaire. Son approche rappelle parfois les compositions de Walala Tjapaltjarri.


Un art enraciné et contemporain

À travers ces trois grands thèmes, Abie Loy Kemarre perpétue un héritage matriarcal fort tout en renouvelant la tradition picturale du désert. Ses œuvres sont célébrées pour leur esthétique raffinée, leur profondeur symbolique, et leur capacité à relier spiritualité et modernité.